Toute demande de raccordement au réseau de distribution eau ou électricité requiert de remplir les conditions suivantes :
En électricité :
En eau :
Lorsque toutes ces conditions sont remplies, le souscripteur est invité à se rendre dans l'une de nos agences muni de la photocopie de sa carte d’identité et du n° de poteau électricité le plus proche du local à desservir.
Conformément à notre règlement de service, le compteur est la propriété de la SEEG et ne peut être déplacé d'un quartier à un autre.
Pour rapprocher un compteur de votre maison, vous pouvez convenir d'un rendez-vous en agence pour effectuer les formalités de demande de déplacement muni du numéro du poteau le plus proche, du numéro de compteur et de la photocopie de votre pièce d’identité. Une étude technique sera réalisée et déterminera la faisabilité et les conditions de déplacement du compteur.
Les frais de déplacement sont à la charge du client.
Dans le cas où le déplacement du compteur nécessite un nouveau branchement, un devis est établi par nos services et payé par vos soins avant la réalisation des travaux.
Dans le cadre d’une extension de réseau, la SEEG prendra à sa charge les travaux de déplacement.
Le devis est un document estimatif du coût des travaux. Il précise les quantités et les coûts des matériaux à utiliser dans la réalisation du branchement (ferrure, câbles, tranchée, ...).
Le délai de mise à disposition de votre devis est de 15 jours ouvrés au lendemain de la date de la création de la demande et est valable deux mois. Toutefois, les tarifs variant tous les trimestres, il est possible que le montant porté sur votre devis soit différent de celui que vous allez payer à la caisse.
Nous vous informons que les prix des matériaux sont fixés par l'Etat. Toutefois la SEEG vous accorde des facilités de règlement suivant le type d'abonnement contracté. Pour le branchement standard (E/O) vous pouvez verser au minimum 50% du devis estimatif, le reste étant payable en 3, 6 ou 12 mensualités.
Pour le branchement social le client peut verser 25% du devis estimatif, le reste étant payable en 3, 6 ou 12 mensualités sans intérêts.
Les délais de mise en service sont de 15 jours ouvrés au lendemain de la signature du contrat et paiement du devis et de la caution pour tous les branchements neufs.
Vous trouverez toutes les informations concernant les raccordements non standards dans notre notice explicative.
Les compteurs d’eau et d’électricité sont des instruments de mesure de la consommation des clients exprimée en mètre cube (1m3= 1 000 L) pour l’eau et en kilo watts heure (kWh) pour l’électricité.
Le relevé est l'opération qui consiste à transcrire au moins une fois par trimestre l'index d'un compteur eau et/ou électricité pour l'établissement de la facture des clients qui ont un compteur classique.
Les clients ayant un compteur à prépaiement (Edan ou Libergy) ne sont pas concernés. Le releveur localise votre point de service au moyen du point de livraison et collecte les indexes affichés sur vos compteurs d’eau et/ou d’électricité.
Il vous suffira de vous rendre à l’agence commerciale SEEG la plus proche et de communiquer au chargé de clientèle une photographie avec heure et date de votre compteur, sur laquelle sont visibles les chiffres noirs sur le fond blanc (ou blancs sur le fond noir) du cadran de votre compteur.
Ce procédé constitue le moyen le plus fiable pour l’établissement de votre facture de consommation.
Pour facturer un client, la SEEG a besoin d'éléments justifiant le montant de sa facture. Aujourd'hui, le seul élément justificatif des consommations des clients est l'index de leur compteur. Il faut savoir qu'un relevé régulier assure au client un meilleur suivi de ses consommations et lui évite ainsi un cumul de consommations. Lorsque le relevé n’a pas pu être exécuté, sa consommation est estimée à partir de celle des mois antérieurs.
Votre facture est en principe mensuelle et à date fixe. Elle regroupe tous les éléments liés à vos consommations d’eau et/ou d’électricité (numéro de client, numéro de compte, période de consommation...).
Vous disposez d’un délai de 15 jours calendaires à partir de la date d’établissement de votre facture. Au-delà de cette date, le défaut de paiement entraînera la suspension des fournitures.
Pour vous permettre de régler vos factures dans les délais, nous vous proposons plusieurs solutions de paiement adaptées à vos besoins : chèque, virement, espèce ou par tout autre moyen qui pourrait être mis en place ultérieurement.
Au lendemain du passage de nos releveurs, nous calculons votre facture à partir des index relevés et de votre tarif d’abonnement. Des contrôles automatiques ont été mis en place de manière à détecter toute consommation irrégulière.
En cas de consommation anormale, une nouvelle vérification des compteurs s'impose afin de s’assurer de la fiabilité de nos mesures. Après vérification, votre facture est éditée et distribuée selon un planning préétabli.
Il vous suffit d'adresser à la SEEG une demande d’augmentation de puissance, accompagnée de la pièce d'identité de l'abonné, à définir selon les cas suivants :
Tout abonnement est conditionné par le règlement d'une avance sur consommation (ASC) qui est une caution équivalente à une mensualité des consommations futures facturées au tarif de souscription. De ce fait, toute augmentation de puissance entraîne un ajustement de cette avance sur consommation et le paiement éventuel des travaux à réaliser dans le cadre d'un passage d'un branchement monophasé à un branchement triphasé.
Par ailleurs, dans le cadre d'une diminution de puissance, la SEEG serait amenée à rembourser la différence entre le montant de la caution initiale et celui de la caution actuelle.
Les frais de modification de puissance sont à la charge du client. L’augmentation de puissance vous sera accordée dès acquittement du devis correspondant.
Toute modification de puissance nécessite que le client se rapproche de l’une de nos agences commerciales pour effectuer la mise à jour de la nouvelle puissance dans le programme de gestion de crédit d'électricité. Ensuite, les codes que le client recevra lors de son premier achat après modification permettront d’intégrer la nouvelle puissance dans son compteur.
Le changement de nom sur un abonnement ou cessation-reprise est conditionné par le respect des procédures suivantes :
La reprise d'abonnement est conditionnée par le règlement d'une avance sur consommation (ASC) qui est un dépôt de garantie remboursable au client à la résiliation de l'abonnement, après déduction des sommes dues.
Pièces à fournir selon les cas suivants :
A- Propriétaire à locataire
B- Abonnement existant au nom de l’ancien locataire
C- Locataire en fuite au propriétaire
D- Propriétaire décédé à un tiers
En eau
En électricité
Dans un pays confronté à une forte croissance démographique et à une explosion de l’urbanisation, notre ambition demeure à jamais de servir les populations dans leur vie quotidienne.