La cérémonie de clôture du séminaire de formation des délégués du personnel et des chefs d’établissements a eu lieu le 9 septembre dernier au Centre des Métiers Jean Viola d’Owendo. Cette de formation qui a débuté le 18 août 2020, visait à former les participants sur les techniques de négociation et les modalités pratiques de mise en œuvre du dialogue social en entreprise.
Le renforcement des capacités des délégués du personnel s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du dialogue social, maillon essentiel à l’amélioration continue du climat interne et pilier du développement des activités opérationnelles et commerciales de la SEEG. La démarche ainsi engagée, qui comporte également des appuis à la formation professionnelle, doit permettre à tous les participants, d’être mieux outillés sur les enjeux liés à la préservation et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles qui encadrent l’activité de l’entreprise. « Je tiens ici à remercier les délégués du personnel, les partenaires sociaux et les managers pour avoir pris une part active à cette formation au cours de laquelle nous avons assisté à une prise de conscience collective de l’intérêt du dialogue social au sein de notre entreprise » a indiqué le Directeur Général, Alain Patrick Kouma.
L’initiative est coordonnée en interne par le Conseiller du Directeur Général en charge du dialogue social, M. Gustave Ondounda, pour qui « Le dialogue social est un élément important pour le développement des entreprises. Sans dialogue social, les partenaires et les employeurs ne peuvent pas se mettre d’accord sur une vision. Et qui dit vision, dit objectif à atteindre et cela passe par la concertation entre les hommes ».
Les délégués du personnel de Libreville, Port-Gentil, Franceville Mouila et Oyem ont ainsi pu se mettre à l’école du dialogue social.
Dans un pays confronté à une forte croissance démographique et à une explosion de l’urbanisation, notre ambition demeure à jamais de servir les populations dans leur vie quotidienne.