22/03/2025 - Actus
Le samedi 22 mars 2025, le Centre des Métiers Jean Violas a servi de cadre à la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau sous le thème national « La sécurisation de l’eau douce, pour un développement durable ». Cet événement marqué par plusieurs allocutions s’est déroulée en présence du Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, le Représentant Résident de l’UNESCO au Gabon et l’Administrateur Provisoire de la SEEG.
Dans son mot de bienvenue, Steeve Saurel Legnongo a rappelé que l’eau douce, au-delà de son caractère vital, constitue un levier stratégique pour le développement durable et la croissance socio-économique du Gabon. Notre défi quotidien c’est de parvenir à faire de cette ressource « une réalité tangible sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.
Lors de son intervention, le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, le Ministre Séraphin Akure-Davain a mis en lumière les programmes phares dont le projet PIAEPAL, qui affiche un taux d’exécution technique de 94 %, le Plan d’électrification et d’hydraulique villageoise, ainsi que l’importance stratégique des partenariats internationaux qui permettent d’obtenir un appui technique et financier pour la réalisation de ces projets.
Pour rappel, depuis 1992, le 22 mars de chaque année est consacré à la célébration de la Journée mondiale de l’eau. Cette commémoration a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies en vue de promouvoir entre autre l’accès de tous à l’eau en raison de son caractère vital, de sa fragilité, et donc sa nécessaire préservation.
Dans un pays confronté à une forte croissance démographique et à une explosion de l’urbanisation, notre ambition demeure à jamais de servir les populations dans leur vie quotidienne.