Créée en 1950, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) est aujourd’hui une entreprise riche de plus d’un demi-siècle d’histoire. Une histoire qui se confond avec celle du Gabon en termes d’évolution et de développement, au cours de laquelle de grands chantiers en eau et en électricité ont été réalisés. Aussi, pour faire face à la demande générée par une intense activité industrielle, de 1970 à 1985, la SEEG se dote d’installations industrielles constituées de centrales hydroélectriques, de centrales thermiques et stations de pompage d’eau à Libreville et l’intérieur du pays.
En juin 1997, le Groupe Générale des Eaux (devenu Veolia) obtient le domaine de la concession du service public d’eau et d’électricité au Gabon et signe un contrat de vingt ans avec la République Gabonaise.et devient l’actionnaire majoritaire de la SEEG. Les 19 années écoulées ont été marquées par une reprise des investissements, pour une amélioration quantitative et qualitative du service. Cette capacité à investir a été le moteur de l’accroissement du nombre de nos abonnés passé de 100 000 à 294 552 pour l’électricité et de 59 000 à 171 935 pour l’eau entre 1997 et 2016.
Les domaines concédés à la SEEG par l’Etat comprennent :
Au titre des réalisations de l’après privatisation, l’amélioration de la qualité de service se concrétise avec le développement des nouvelles offres de services adaptés aux attentes de la clientèle et l’anticipation de leurs futurs besoins. L’offre MOBILEDAN, ainsi que le basculement vers le nouveau logiciel de gestion clientèle SINGA renforcent nos services qui marchent bien tels que le Centre d’appels, ouvert 7j/7 et 24h/24, l’externalisation de la vente des unités EDAN dans tout le pays et délocalisée chez des revendeurs agréés, pour améliorer la disponibilité et la proximité du service, et le service SMS info pour recevoir les informations clients par téléphone.
Dans un pays confronté à une forte croissance démographique et à une explosion de l’urbanisation, notre ambition demeure à jamais de servir les populations dans leur vie quotidienne.