La formation est une composante essentielle de la stratégie de la SEEG, en raison de l'évolution rapide des techniques, des métiers et la mise en place de solutions innovantes au plus près des besoins de nos clients. L’entreprise met à la disposition de ses collaborateurs un large éventail de formations, en adéquation avec leurs projets, pour développer et valoriser leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel. Elles concernent autant les cursus techniques que support (prévention et sécurité, commercial, management, juridique, etc.), et s'adressent à toutes les catégories de salariés.
Inauguré le 31 mai 1979, le Centre des Métiers Jean Violas est un outil de formation qui permet à la SEEG de satisfaire ses besoins en personnel qualifié dans ses métiers de base et remplir les exigences de la mission de gestionnaire du service public qui lui est confié par l’Etat gabonais. En 2014, le Centre des Métiers a animé 80 000 heures de formation, pour un total de 4 000 agents. Avec des installations qui s’étendent sur une superficie globale de plus de 52 hectares, ce complexe situé dans la localité d’Owendo, au sud de Libreville, compte parmi les plus belles réalisations du Gabon en matière de formation professionnelle, dans les domaines de l’Eau et de l’Energie. Sur le plan logistique, il est bien équipé en structure d’accueil avec des salles de classe, des chambres individuelles et collectives, et un restaurant.
La SEEG s’attache à attirer, former et fidéliser les meilleurs profils, à tous les niveaux de qualification et dans tous les bassins d’emplois où elle est présente. Les métiers de service à l'environnement sont des métiers évolutifs qui doivent anticiper et accompagner les grands changements de société. Ils demandent par nature à ceux qui les exercent de savoir gérer les imprévus et les besoins spécifiques des clients. C'est pourquoi le Centre des Métiers s’assure que ses alternants et stagiaires reçoivent les connaissances et compétences nécessaires pour qu’ils puissent faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et délivrent des services performants. Ce mode d'acquisition de compétences à la fois moderne et universel alterne des temps de formation en entreprise avec des cours théoriques et s'appuie en bonne partie sur la fonction tutorale. Ce sont non seulement des professionnels des métiers qui dispensent l'enseignement académique mais également des tuteurs, spécifiquement formés à cette mission, qui accompagnent les futurs diplômés.
En 2016, nous nous sommes associés au Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes et à l'Académie de Paris pour accompagner les lycéens sans qualification dans leur insertion professionnelle. L’objectif est de dynamiser notre Centre des Métiers et de contribuer ainsi à former la jeunesse de demain aux métiers de l’eau et de l’électricité.
Dans un pays confronté à une forte croissance démographique et à une explosion de l’urbanisation, notre ambition demeure à jamais de servir les populations dans leur vie quotidienne.