Trois phases déterminent principalement la chaîne du produit électricité : la production, le transport et la distribution.
Concernant la production, l'électricité produite au Gabon a deux origines : l’origine hydraulique (Kinguélé, Tchimbélé, Poubara, Bongolo, Médouneu), qui représente environ 40% de l’énergie électrique produite et l'origine thermique (gasoil et gaz). L'électricité produite est ensuite transportée à des tensions nominales relativement élevées (Libreville 255 KV et 90 KV ; Franceville 63 KV et Bongolo 63 V) vers des postes de transformation. Plusieurs autres centres ne disposent pas d’un réseau de transport, l’énergie électrique produite est transformée dès la sortie de la centrale et mise à la disposition de la clientèle à l'aide des réseaux de distribution basse tension. Les réseaux de distribution de l'énergie électrique sont en principe situés en aval du réseau de transport ou des centrales de production, après transformation. L'énergie électrique est distribuée en 30 kV, 20 kV ou en 5,5 kV (HTA). Des postes de transformation situés tout au long du réseau permettent par la suite d’alimenter les abonnés en basse tension (24O/41O V).
Dans un pays confronté à une forte croissance démographique et à une explosion de l’urbanisation, notre ambition demeure à jamais de servir les populations dans leur vie quotidienne.